LE NUMÉRIQUE UN CASSE-TÊTE OU PAS...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Mise à jour anniversaire Windows 10 : des millions de webcams aveugles Microsoft livrera un premier patch en septembre

Aller en bas

Mise à jour anniversaire Windows 10 : des millions de webcams aveugles Microsoft livrera un premier patch en septembre Empty Mise à jour anniversaire Windows 10 : des millions de webcams aveugles Microsoft livrera un premier patch en septembre

Message par Admin Ven 4 Nov - 10:15

Depuis le déploiement de la mise à jour anniversaire de Windows 10, des millions d'utilisateurs se retrouvent sans webcam. La raison ? Microsoft a souhaité introduire de nouveaux mécanismes afin d'anticiper de futurs usages. Malheureusement, le géant s'est quelque peu fourvoyé...


Peut-être constatez-vous, vous aussi, que votre webcam a récemment cessé de fonctionner. Si tel est le cas, et que la "casse" a eu lieu juste après l'installation de la mise à jour anniversaire de Windows 10, inutile de foncer acheter un nouvel œil pour votre PC : il est fort probable que Microsoft soit le responsable.


En effet, le géant a pris la décision de couper le sifflet aux codecs MJPEG et H.264 au profit de leurs cousins NV12 et YUY2. L'avantage ? "Il est maintenant possible pour de multiples applications d'avoir accès à la caméra simultanément" sans avoir à décoder le même flux en parallèle, ce qui devrait simplifier la coexistence de produits comme Windows Hello et HoloLens. Le petit souci ? De (très) nombreuses webcams et programmes s'appuient plus ou moins exclusivement sur les codecs MJPEG et H.264. Pour eux, Microsoft a éteint la lumière.
En pratique, le problème est très simple à repérer : il suffit de lancer une tâche qui, normalement, fait appel aux codecs concernés. Le site spécialisé Thurrott.com, par exemple, a constaté le dysfonctionnement avec Skype. Concrètement, une minute après avoir tenté de lancer le logiciel, le périphérique freeze. Et il va sans dire qu'il ne suffit pas de redémarrer ou de régler un paramètre pour remédier à la situation. Pour les plus connaisseurs, le site suggère certes une manipulation du registre. Il s'agit de descendre jusqu'à HKLM\SOFTWARE\WOW6432Node\Microsoft\Windows Media Foundation\Platform, de créer une clé DWORD baptisée EnableFrameServerMode et de lui attribuer la valeur 0. Mais clairement, cette réparation n'est pas à la portée de M. Tout-le-Monde, pour qui la webcam restera inutilisable jusqu'à la diffusion d'un correctif.
Heureusement, du côté de Microsoft, les plaintes des utilisateurs ont été entendues. La firme a mis en chantier un premier patch pour rétablir le support du MJPEG et prévoit de le déployer en septembre. Pour ce qui est du H.264, une rustine est également dans les tuyaux — cependant, sa phase de test sera sensiblement plus longue. Le géant n'indique pas de mois en particulier, mais on comprend que le correctif n'arrivera sûrement pas en septembre. Pour ceux qui ont absolument besoin de leur webcam et/ou du support d'un des deux codecs concernés — et qui ne sont pas de grands bricoleurs —, il ne reste donc qu'une solution : annuler la mise à jour. Rappelons, toutefois, que cet anniversary update a réduit le délai à seulement 10 jours.

Admin
Admin

Messages : 3
Date d'inscription : 03/11/2016

https://les-tic-en-auvergne.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum